Le soutien scolaire s’adresse prioritairement aux enfants du cycle primaire en difficultés scolaires, familiales, sociales et aux primo-arrivants. Il ne se limite pas à l’aide aux devoirs ; c’est un lieu d’écoute, de partage de savoirs, de coopération, d’échanges, de découvertes et de détente. Dans leur approche, les animateurs veillent à renforcer l’épanouissement, la confiance en soi et l’autonomie de chaque enfant.
L’enfant inscrit au Quef va développer ses capacités sociales, créatives, l’expression personnelle : il apprend, partage, découvre, crée, joue, se détend, s’exprime et s’amuse !
Des activités socioculturelles sont organisées les mercredis et les vendredis dans une optique d’ouverture à d’autres cultures et à d’autres moyens d’expression.
Il est essentiel pour l’équipe d’impliquer le parent dans le processus. Celui-ci reste le référent principal de l’enfant. Nous sommes à son écoute et souhaitons l’accompagner dans son rôle.
Pour ce faire, les moments d’échanges sont réguliers .Le parent est invité à participer à la première école des devoirs, à des évaluations ponctuelles, à des matinées d’échanges autour des jeux ou à des moments festifs.
Afin de soutenir les enfants présentant des troubles de l’apprentissage de la langue, notre logopède propose des séances individuelles de rééducation.
L’organisation d’une école de devoirs.
Nous inscrivons chaque année 24 enfants en école de devoirs, répartis dans 3 groupes, par tranche d’âge. Chaque groupe dispose de son local et a un animateur référent. Les règles de vie sont décidées ensemble, affichées et chaque enfant s’engage à les respecter.
Les lundis, mardis et jeudis :
L’école de devoirs démarre par un moment d’accueil où chacun peut prendre la parole et raconter sa journée.
Pendant le temps du devoir, le calme est instauré dans tous les locaux pour que l’enfant puisse se concentrer sur son travail.
L’animateur est un soutien en cas de difficultés mais ne ré-explique pas toute la matière.
Il aide l’enfant à s’organiser, s’évaluer et à prendre confiance en lui.
Des outils, manuels de référence et sont mis à disposition des enfants dans chaque local.
A partir de 16h30, tous les groupes ont un temps de détente pendant lequel ils peuvent choisir de jouer, dessiner, lire ou ne rien faire !
L’enfant qui n’a pas de devoir est quand même attendu. Des livres, des jeux et des activités sont proposées pour apprendre autrement.
En début d’année, les animateurs prennent contact avec l’enseignant se fait via le journal de classe pour assurer un suivi et une cohérence dans l’accompagnement de l’enfant.
Une permanence est organisée chaque jour pour permettre la rencontre.
Les vendredis : sont libres ! Du temps pour décider ensemble de ce qu’on aimerait faire, créer un nouveau projet, du temps pour jouer (quelques exemples dans notre galerie : livre de comptines Délices et supplices de la langue française)
Pour les 1ère et 2ème année, beaucoup d’activités ludiques et éducatives sont proposées et adaptées à leur âge. Des jeux, livres sont mis à leur disposition.
Pour les 3ème - 6ème année, des jeux sont aussi mis à leur disposition. Ils peuvent également consulter et emprunter le JDE (journal pour les enfants) ou d’autres livres. Ponctuellement les enfants peuvent faire des recherches et exercices sur des ordinateurs.
Les mercredis : Nos activités du mercredi rassemblent un groupe de 16 enfants. Tout enfant a la possibilité de s’y inscrire. Différents ateliers sont proposés pour développer sa créativité et l’expression personnelle, permettre l’accès à la culture, partir à la découverte du patrimoine et de l’espace public.
Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique "Activités pour les enfants".
Période d’inscription : début septembre.
Participation : 60€/an. Tarif dégressif pour les familles nombreuses.